Production de Spectacles
Philippe Gortari

Philippe Gortari

Ténor
    Après des études musicales en région parisienne couronnées de plusieurs prix de chant et d’art lyrique, il débute à l’Atelier Lyrique de Tourcoing sous la direction de Jean-Claude Malgloire.

    Dans le rôle du Pasteur de « Paul et Virginie » de Kreutzer pour le bicentaenaire de la revolution de 1789 et « Nérée » dans Céphale et Procris » d'Elisabeth Jacquet de La Guerre,contemporaine de Lully.
Peu après, il se produit à Paris dans « La Poule noire » de Manuel Rosenthal, puis dans « La Finta Giardiniera » de Mozart et « La Cambiale di matrimonio » de Rossini.
Il effectue également une tournée pour Les Jeunesses Musicales de France, avec « Le Café Rossini » (Opéra Pasticcio).

    Il est finaliste au Concours International de Marmande en 1996 ce qui lui vaut d'être engagé par Michèle Herbé ,directrice artistique du Festival Lyrique de Marmande , il y sera « Pomponnet » de « La Fille de Madame Angot « et y reviendra regulièrement ... « Les Contes d'Hoffmann » ( Spalanzanni,Nathanael et Frantz ) ... »La Chauve Souris » ... »Les Cloches de Corneville »(le Bailli) « Lakmé »(Hadji)....

    A partir de 1993, il participe pendant trois années de suite au festival Les Malins plaisirs de Montreuil-sur-mer : toujours « La Poule Noire » et en présence du compositeur, Gonzalve dans « l’Heure Espagnole » de Ravel et « Candide » opéra comique d’après Voltaire, musique de Jean-Marie Curti.création dans laquelle il interprête cinq rôles differents dont « La Vieille »...

    En 1995 il chante Bardolphe dans « Falstaff » de Verdi au Festival Musical de Loches et à Chinon et en tournée puis à St-Etienne il incarne Hadji dans « Lakmé » de Delibes aux côtés de Nathalie Dessay et Rockwell Blake Le théâtre Musical, l’Opérette et l’Opéra-bouffe font également partie de son répertoire :
Il est Piquoiseau dans « Les suites d’un premier lit » de Labiche (Montreuil-sur-mer) et, eu sein de la Compagnie Fracasse, incarne Scapin dans « Le Capitaine Fracasse » et Flanagan dans « Le Tour du monde en 80 jours » sous chapiteau

    Egalement à son actif : Arthur dans « Les Eaux d’Ems » de Delibes (Péniche-Opéra et Opéra de Vichy), et de nombreux personnages d’Offenbach : Gardefeu et Bobinet dans « La Vie Parisienne » (Belfort et Monaco), Babylas de « Monsieur Choufleuri » (festival Le Broc et Monaco), Scoevola dans « Mme L’Archiduc » (Opéra de Rennes), Orphée dans « Orphée aux enfers » (région parisienne et à Cherbourg), Népomuc dans « La Grande Duchesse de Gérolstein »(Opéra de St-Etienne).

    Il était le Prince Saphir dans « Barbe Bleue » du même Offenbach, à Genève où il a également interprété en juillet et août 2000, le Dancaïre dans « Carmen » de Bizet.Pour ce même Opéra Studio de Genève il sera Pédrillodans « l'enlévement au Sérail » de Mozart suivi d'une tournée en France A l’Opéra de Limoges nous avons pu récemment l’écouter dans « Vent du soir » d’Offenbach.

    Il retournera dans ce théâtre en 2002 pour y interpréter le rôle de Monostatos dans « La Flûte enchantée » de Mozart Il y reviendra pour faire le 1er commissaire dans « Dialogues des Carmelites » de Poulenc En 2002 il interprête le rôle de l'Empereur dans BA TA Clan d'Offenbach pendant trois mois au Théâtre du Ranelagh à Paris.

    En 2004 il interprète le rôle de Fritz dans « La Grande Duchesse de Gérolstein » d’Offenbach au théâtre des Variétés à Monaco.où il sera aussi Babylas dans « Monsieur Choufleuri » Bobinet dans « La vie Parisienne » d'Offenbach et « Gherardo » dans Gianni Schicchi de Puccini

    Au Festival Lyrique des châteaux de Bruniquel il était le savetier dans « Le Financier et le savetier » d’Offenbach en 2001, Boutefeu dans « Croquefer » en 2002 et Romboïdal dans « L’Ile de Tulipatan » en 2003, en 2006 il y sera Mlle Poiretapée dans « Mesdames de la Halle », spectacle repris à l'Opéra de Tours en décembre 2007, puis John Styx dans « Orphée aux Enfers »... »Croquefeur » sera donné par la troupe avec l'Orchestre Pasdeloup à la Salle Gaveau à Paris.

    Il crée son spectacle « Même les ténors ont une âme » à Bruniquel en 2004. Ce spectacle écrit et mis en scène par Jean-Claude Hemmerlin sera repris en 2005 à Monaco et à Paris dans divers théâtres parisiens entre 2009 et 2011.

    Pour le Théâtre du N.E.C de Saint Priest il participe à 4 créations de spectacles musicaux écrits et mis en scène par Jean Claude Hemmerlin « Offenbach,le Grand Bouffe »(2004) « Mozart,un être de chair et de chant »(2005), «Quand l'Opéra prend de grands airs »(2006) et « l'Operette n'en fait qu'à sa fête »(2008).

    Du même Jean Claude Hemmerlinil fait la création d'une fantaisie dramatique « Miroir de Marguerite » au Théâtre du Revest (Toulon)(2004)

    Son spectacle « Même les ténors ont une âme » sera repris au Festival de Vonnas en 2009...Festival dont il a participe à la création en 2006 en y jouant Babylas dans « Monsieur Choufleuri.. »d'Offenbach sous la direction musicale de Frank Villard et où il viendra jusqu'en 2009...Bobinet dans « La Vie Parisienne » (2007) toujours avec Frank Villard avec lequel ils participent à la création d'un spectacle « Mozart/Da Ponte » écrit et mis en scène par Jean Claude Hemmerlin....il fait Ménélas dans « La Belle Hélène » en 2008.

    Il participe depuis 2000 de façon régulière aux Estivales De Brou à Bourg en Bresse : « Carmen » (le Dancaire 2000).. «Ba TA Clan » d'Offenbach (« Kékikako » 2005) « Croquefer » d'Offenbach (Boutefeu 2007) « Même les ténors ont une âme » (2007) «Mesdames de la Halle » (Poiretapee 2009) , « Un problème de taille » (Création de Jean Claude Hemmerlin 2011) « Tosca » de Puccini rôle du Sacristain 2012, « La Chauve Souris » (2015) et en juillet 2015 Monostatos de « La Flûte Enchantée » ,comme Tosca, dans L'Eglise de Brou ces quatre ouvrages sous la direction musicale de Laurent Touche.
Il fait également le rôle de Candide dans l'ouvrage de Bernstein dans une version Française avec la Troupe Opera Coté Choeur notamment au Théâtre Montansier de Versailles Pour la Compagnie « Pleine Lune Pleine Voix » de Lyon il interprête le rôle de Roland dans « Les Bavards » d'Offenbach au Théâtre d' Irigny dans une mise en scène de François Jacquet et la direction Musicale de Laurent Touche

    Depuis 2007 il participe au Festival D'Operettes de Lamalou les Bains dont il devient membre permanent de la Troupe .Grenicheux dans « Les Cloches De Corneville » ,Griolet dans « La Fille du tambour Major »... Camille dans « La Veuve Joyeuse » ..Gustave dans « Pomme d'Api » et de nombreux autres ouvrages du repertoire d'operettes et operas bouffes, français et viennois de tous styles ( Offenbach ..Francis Lopez ..Lehar...Kalmmann etc...) ainsi que certains rôles d'operas dans les « Contes d'Hoffmann » ( les 4 valets » Monostatos (en Français) Hortensius dans « La Fille du Régiment A la Bourse du Travail de Lyon pour La CALA il est Prosper dans « La Vie Parisienne »..Don Pedro dans « La Perichole » d'Offenbach et Frimousse dans « Le Petit Duc » De Charles Lecoq en Fevrier 2014

    Il va régulierement en Belgique travailler avec la Troupe de Golden 2000 qui montent des operettes et operas bouffes Liege Mons Charleroi et qui assure la programmation d'operettes au Théâtre Sébastopol de Lille ou ù il a joue notamment notamment : « Dédé » de Christiné.. « Méditérannée » (rôle de « Cardolacci ») de Francis Lopez « Le Pays du Sourire » (rôle de l'Eunuque) de Lehar....etc... et ou il sera la saison prochaine pour un certain nombre d'ouvrages.